Utiliser un SpaceNavigator avec Blender sous Linux

SpaceNavigatorPossesseur d’un SpaceNavigator, je projetai d’exploiter ce périphérique pour mes travaux sous Blender. Pour information, le SpaceNavigator est un modèle de base de souris dite 3D de chez 3Dconnexion.
Utilisant exclusivement un système Linux, je m’attendais à rencontrer quelques soucis, les matériels « exotiques » étant souvent moins développés pour Linux. J’avais toutefois noté l’existence de pilotes pour cet OS sur le site du constructeur.

Le matériel nécessaire

  • Un SpaceNavigator
  • Une souris avec des boutons d’options
  • Blender 2.6
  • Une distribution Linux (Mint 12 dans mon cas)

Installation des pilotes

Pilotes propriétaires (ne fonctionnent pas avec Blender)

Le fabricant propose un pilote en version 1.6.0 sur son site.

Pilotes libres (indispensables)

Les pilotes propriétaires sont inopérants avec Blender 2.6. Il faut donc se tourner vers les pilotes libres si vous voulez en profiter. Le pilote libre se nomme Spacenav.
Le pilote libre Spacenav est inclus dans les dépôts. Pour l’installer, il suffit d’installer les paquets spacenavd et libspnav0.

sudo apt-get install spacenavd libspnav0

Reconnaissance sous Blender

Pour exploiter le SpaceNavigator sous Blender, il vous faudra une version compilée avec l’option activée. La version officielle le propose.
Si tout se passe correctement, vous devez voir dans la console de Blender la ligne :

ndof: using SpaceNavigator

Bravo, c’est que votre SpaceNavigator est reconnu !

Utilisation

Paramètres pour la rotation et le zoom

Le bouton Menu sur le côté gauche du SpaceNavigator affiche un menu dans Blender vous permettant d’inverser si vous le souhaitez les effets de rotations (Orbit options) et de zoom. Je vous conseille de tout cocher, idem pour le pan options (je trouve cela plus intuitif).

A noter: le bouton spécial sur le côté droit remplace quand à lui le bouton « . » qui permet de centre sur l’objet sélectionné.

Réglages du SpaceNavigator

Pour les déplacements latéraux (pan view)

C’est là que ça se corse… En effet, on est obligé de maintenir la touche <Shift> enfoncée en manipulant les axes du dispositif pour effectuer des déplacements. Ce qui devient inexploitable.

Problème

Le SpaceNavigator effectue parfaitement les rotations dans l’espace. Pour les déplacements latéraux, on est obligé de maintenir la touche <Shift> enfoncée. Il faut donc changer pour une autre touche qui permettrait d’obtenir une utilisation confortable. Malheureusement, après maintes recherches, il semble impossible au sein de Blender de modifier la touche associée à cette action.

Astuce

Position des mains en utilisation classiqueLors d’une utilisation normale, on a les mains à la fois sur le SpaceNavigator et sur la souris. L’idée est donc d’utiliser un bouton de la souris à la place de la touche <Shift>. Le procédé va consister à remapper certains boutons de la souris. Et pour cela, j’ai trouvé l’outil miracle : btnx

Installer btnx

btnx est disponible dans les dépôts. Il vous suffit donc de l’installer via votre gestionnaire de paquets préféré.

Remapper votre souris

Tout est expliqué sur la documentation d’Ubuntu. http://doc.ubuntu-fr.org/btnx#detection_des_boutons_de_la_souris

  1. Lancez btnx (droits d’admin requis)
  2. Créez une nouvelle configuration
  3. Cliquez sur Détaction souris & boutons
  4. Cliquez plusieurs fois de suite avec un seul et unique bouton
  5. Une fois que ce bouton est correctement détecté, donnez lui un nom clair, par exemple clic gauche
  6. Cliquez sur Ajouter
  7. Une fois tous les boutons détectés et ajoutés, cliquez sur Valider
  8. Attribuez enfin une action à l’un de vos boutons de souris en lui donnant la valeur KEY_RIGHTSHIFT et en cochant Activé

Configuration de btnx

Enjoy !

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire