Process de compositing 3D

Compositing V-ray Render Layers in Photoshop

Compositing V-ray Render Layers in Photoshop

CG tuts+ remet au goût du jour un tutoriel que j’avais déjà précieusement mis de côté il y a quelque temps. C’est LE tutoriel à garder sous le coude pour vos rendus 3D.

Un rendu nécessite toujours des retouches dans un logiciel d’édition d’image. Non seulement pour des corrections colorimétriques mais également pour des ajouts d’éléments qu’il est plus simple de réaliser par la suite. Le compositing d’une image 3D consiste à séparer un grand nombre de données de l’image finale. L’image comporte par exemple un canal diffus, un canal d’ombres, un canal pour l’occlusion ambiante, etc… L’image finale étant la combinaison de l’ensemble de ces éléments. Combiner l’ensemble de ces couches lors du rendu relève de la mission impossible. Le faire par la suite dans un logiciel d’édition d’images offre beaucoup plus de souplesse et permet d’obtenir des résultats bien plus proches de nos attentes, voire d’expérimenter.

Le tutoriel présenté ici s’appuit sur un exemple ultra détaillé, étape par étape (63 au total), utilisant 3DsMax, VRay et Photoshop mais il peut s’adapter à n’importe quel soft. On pourra par exemple facilement reproduire ce schéma avec Blender et The Gimp.

>> Lire le tutoriel sur CG Tuts+

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire