Comment simuler l’éclairage extérieur avec Yafaray

Bedroom #3

Bedroom #3 par suomi

Voici un fil de discussion intéressant sur le forum du moteur de rendu Yafaray. Suomi nous fait part de son magnifique travail Bedroom #3 et partage d’ailleurs ses réglages sur la deuxième page. C’est justement en montrant ses réglages et notamment la disposition de l’éclairage que les membres ont soulevé un point à connaître : il est inutile d’utiliser plusieurs lampes de type area pour une fenêtre. En effet, le calcul des ombres sera fait pour chaque lampe et le temps de rendu peut en être significativement augmenté.

Le setup présenté par suomi est donc l’exemple à ne pas suivre. Son rendu est malgré ce petit détail d’excellente facture et je vous invite vivement à consulter le topic en question sur le forum .

Light rigging de l'image

Une seule area lamp par fenêtre est préférable

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4 Réponses to “Comment simuler l’éclairage extérieur avec Yafaray”

  1. dawa 16 décembre 2011 à 2 h 06 min # Répondre

    J’ai essayé ce rendu et j’arrive à 20h . est-ce dans la normalité ? Par contre la qualité est au RDV 🙂

    • Vertex-Polygon 21 décembre 2011 à 7 h 27 min # Répondre

      Le temps de rendu dépend bien sûr de la machine et de la résolution demandée.
      Pour une machine modeste et une forte résolution, 20h me paraît normal.
      C’est par contre impensable en production, il faut donc chercher à optimiser ce temps de rendu 😉

      • dawa 22 décembre 2011 à 23 h 45 min # Répondre

        Merci pour la réponse, je vais donc optimiser …

  2. str9led 12 octobre 2011 à 20 h 09 min # Répondre

    Amazing render.

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